physico-chimique


Process physico-chimique

La TECN.A., en 25 ans d’expérience, a acquis une connaissance approfondie des problèmes de pollution et des process d’épuration en découlant.

L’épuration physico-chimique est finalisée par la précipitation des polluants dans l’eau à épurer, sous la forme de sels insolubles. Ces derniers séparés de l’eau et déshydratés dans un filtre presse sont évacués sous forme de boue.

Le dosage au pH alcalin de soude caustique et lait de chaux permet la séparation de la majeure partie des polluants présents dans les eaux de rejet.

Toutefois, en présence de complexant forts, la précipitation des hydroxydes n’est pas suffisante. Il est nécessaire de précipiter les métaux à l’aide de sulfure.

Les substances organiques et les tensioactifs peuvent être éliminés (jusqu’à 90%) avec le procédé d’oxydation Fenton, utilisant la rupture des longues chaînes moléculaires par le radical OH* produit par la réaction entre les ions ferreux et l’eau oxygénée.

Pour obtenir la séparation de l’eau et de la boue produite par le procédé chimique, TECN.A. utilise des décanteurs à lamelles qui offrent une grande surface de décantation en réduisant les dimensions d’encombrement.

Les implantations physico-chimiques proposées par TECN.A. peuvent être :

1.   de type "continu", qui produit les réactions dans des réservoirs séparés, dimensionnés de façon à obtenir un temps adéquat de contact. Cette typologie de traitement est normalement utilisée pour les moyens et grands volumes à traiter.

2.   de type "discontinu" ou "batch", dans lequel le traitement est effectué dans un seul réservoir où sont dosés de manière séquentielle les divers réactifs. Ce système est utilisé pour les petits volumes à traiter.

Toutes les implantations physico-chimiques sont souvent combinées avec des sections successives de filtration, qui peuvent être de nature mécanique (filtre à sable ou à cartouche), absorbante (charbon actif) ou à échange ionique avec des résines sélectives.

Ces trois systèmes de filtration peuvent être associés dans une seule section de lavage final.

 

 

Copyright 2005-2017 - Tecn.A. - Website design by Roberto Delpiano