procédé Fenton


Implantation d'épuration physico-chimique avec le procédé Fenton

Les substances organiques et les tensioactifs peuvent être éliminés (jusqu’à 90%) avec le procédé d’oxydation Fenton, utilisant la rupture des longues chaînes moléculaires par le radical OH* produit par la réaction entre les ions ferreux et l’eau oxygénée.

Cette technologie consiste à traiter les eaux usées avec des agents réactifs afin de produire une réaction d’oxydation radicale sur les substrats à chaîne moléculaire longue et complexe en désagrégeant en partie la molécule.

La réaction est une oxydation radicale. Catalysée par les ions ferreux dans un environnement acide, en utilisant de l’eau oxygénée comme agent oxydant et producteur/initiateur de radicaux, elle démarre une série de réaction en chaîne.

Toutes ces réactions produisent une forte diminution du poids moléculaire des produits organiques puis leur oxydation avec pour conséquence une diminution des tensioactifs dans l’eau traitée.

En synthèse, les caractéristiques prédominantes et les principaux avantages de l’emploi d’eau oxygénée en combinaison opportune avec le sulfate de fer dans la dégradation des tensioactifs peuvent être ainsi résumés:

1. Abaissement des propriétés des tensioactifs:

2. Minéralisation de la pollution avec réduction de DCO de 40-60% et plus

3. Maintien du niveau d’épuration indépendamment de la charge polluante

4. L'agent polluant est dégradé chimiquement et ne produit pas de rejets à traiter séparément

Le traitement prévoit l’utilisation de réagents qui ne laissent aucun résidu polluant dans l’eau usée traitée.

 

Copyright 2005-2017 - Tecn.A. - Website design by Roberto Delpiano