métaux lourds


Implantation de filtration a résine sélective pour les métaux lourds

Les résines sélectives peuvent être utilisées directement sur les eaux de rinçage contenant des métaux lourds et constituer ainsi l’unique stade de l’épuration.

La caractéristique particulière est d’échanger seulement les métaux lourds sans fixer les autres cations et anions, souvent non polluants, ce qui a pour effet d’optimiser les cycles de régénération.

L'implantation, de type exclusivement physique, est donc facilement gérable. Les résultats ne sont pas influencés par d’éventuelles variables comme les erreurs de conduction, les dosages erronés de réactifs ou les imperfections des instruments.

Selon la fréquence de la régénération il se produit un concentré qui peut : soit être épuré dans une simple station physico-chimique à batch (la solution propre étant de nouveau traitée dans l’implantation à résine), soit être confiné dans le but d’un traitement externe.

Il arrive quelquefois d’utiliser les implantations à résines sélectives comme prétraitement de démétallisation des rejets concentrés contenant des métaux compIexant.

Un exemple de cette application est représenté par le prétraitement après réduction avec catalyseur du cuivre chimique (complexant Pluriol, Quadriol) dans l’industrie des circuits imprimés.

 

Copyright 2005-2017 - Tecn.A. - Website design by Roberto Delpiano