échange sélectif d'ion


Procede a échange sélectif d'ion

Les résines à échange sélectif d’ion sont caractérisées par des groupes fonctionnels iminodiacétique qui présentent une puissance chélatante élevée, en affinité avec les métaux lourds.

Ces caractéristiques permettent d’utiliser ces implantations à échange ionique dans les cas suivants :

  • Séparation des résidus de métaux lourds concentrés provenant des implantations d’épuration physico-chimique
  • Traitement direct de l’eau de rinçage provenant d’implantation d’électrodéposition
  • Séparation des métaux lourds présents dans les nappes d’eau contaminées
  • Séparation des ions métalliques interférents dans les bains de galvanisation

TECN.A a acquis une grande connaissance dans l’utilisation des résines sélectives à échange d’ion. Son expérience s’est particulièrement développée dans le secteur du circuit imprimé où beaucoup de métaux lourds (le cuivre en particulier) sont présents dans les eaux de rejet qu’ils soient sous formes ioniques ou complexes.

Nos implantations, opportunément dimensionnées aux juste conditions d’utilisation, permettent de respecter les limites de rejet pour Cu2+, Ni2+, Zn2+, Cd2+, Pb2+, même en présence de complexant comme les acides carboniques multivalents (oxalique, tartrique, citrique, gluconique et glucuronique), l’ammoniaque, les amminés aliphatiques (éthylènediamine, diéthylènediamine, triéthylènediamine), hydroxyalkylaminés (quadrol, pluriol), acide phosphoriques (turbinal).

Les résines que nous utilisons sont des résines de haute qualité et d’une grande puissance chélatante. Dotées d’une échelle de sélection mettant les ions de calcium à la fin, nos résines conviennent parfaitement pour un lavage après le traitement physico-chimique.

 


Copyright 2005-2017 - Tecn.A. - Website design by Roberto Delpiano