recyclage des rejets industriels


Implantations d'Osmose inverse
pour le recyclage des rejets industriels

Pour les entreprises qui opèrent dans le secteur des traitements de surface (chromage, zingage, vernis industriels ainsi que tous les traitements sur les métaux en général), TECN.A. a récemment perfectionné quelques applications “spéciales” pour le retraitement et le recyclage des eaux de rejets, ceci en utilisant des membranes d'osmose inverse à la place des résines à échange d'ions.

La connaissance des procédés de production, la définition des conditions optimales de fonctionnement et l'utilisation de “conditionneurs” spécialement étudiés ont permis de développer ces applications particulières qui jusqu'à présents étaient extrêmement difficiles voir impossibles à réaliser du fait de la présence importante de concentrés de métaux lourds tels que Cu, Zn, Sn, Pb, Ni, Al.

Avec l'osmose inverse, nous avons réussi à recycler jusqu'à 99% des rejets, avec pour but d'obtenir le “zéro rejet”.

AVANTAGES DE L'OSMOSE INVERSE

Traditionnellement, pour le recyclage de certains eaux de rejet il est utilisé des résines à échange d'ions. Par rapport à ces systèmes, les implantations d'osmose inverse présentent de nombreux et d'importants avantages:

  • L'osmose inverse est plus flexible, elle n'est pas dépendante d'un cycle d'épuisement ou d'un cycle de régénération.
  • La qualité de l'eau produite est d'un standard qualitatif supérieur. Entre autres grâce à l'absence de substances organiques et bactériologiques, paramètres non mesurables en terme de conductivité.
  • Avec l'osmose inverse on peut atteindre des pourcentages de récupération tellement élevés que les volumes de rejets deviennent si faibles qu'il est évident de penser au « zéro rejet ».
  • Sous l'aspect purement écologique, et aussi dans les cas d'acceptation des rejets, aucuns nouveaux sels ne sont rajoutés au système ce qui signifie qu'il n'y a aucune augmentation en teneur de chlorure et aucune augmentation de conductibilité (considération fondamentale pour les implantations devant arriver au « zéro rejet »).

Du point de vue économique une implantation d'osmose inverse présente d'autres avantages par rapport à une résine:

  • Une implantation d'osmose inverse est généralement moins coûteuse qu'une implantation à résine échangeuse d'ion (la comparaison doit être effectuée avec une implantation bi-ligne).
  • Le coût du m3 d'eau traité est inférieur.
  • Aucun produit chimique n'est utilisé pour la régénération.

 
 
 
Copyright 2005-2017 - Tecn.A. - Website design by Roberto Delpiano